Si une femme souhaite tomber enceinte, il faut s’intéresser à la fertilité masculine et à la fertilité féminine. Les deux membres du couple sont importants. Cependant, si une grossesse met trop de temps, il y a une possibilité de faire face à l’infertilité masculine. Il est essentiel de se pencher sur les causes afin de tomber enceinte rapidement et avoir un bébé.

Voir aussi : fertilité sur le couple, quelles sont les conséquences ?

Infertilité masculine : quelles sont les causes de cette situation ?

Pour constater une infertilité masculine, l’examen le plus répandu est le spermogramme. Il permet d’ analyser la qualité du sperme du conjoint. C’est aujourd’hui un sujet qui n’est plus tabou. L’infertilité masculine touche de nombreux couples. De nos jours, 15% des couples, soit un 1 couple sur 7, consultent un professionnel pour des problèmes de fertilité.

Selon les analyses et les propos de Rémy Slama, épidémiologiste à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, cette infertilité peut s’expliquer grâce à certains facteurs généraux comme le surpoids et l’obésité.

Le professeur Samir Hamamah, chef du département de Biologie de la Reproduction à l’Hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier va plus loin dans l’explication de ce phénomène. Il affirme que dans 30 % des cas d’infertilité, il y a une cause féminine (anomalies de l’ovulation, anomalies des trompes…), dans 30 % des cas une cause masculine et dans les 40% restant, il existe une infertilité mixte soit les deux partenaires sont touchés.

D’après les médecins et les professionnels, cette infertilité masculine provient de 3 facteurs :

  • Problèmes dans la formation et dans la production des spermatozoïdes par le testicule
  • Présence de lésions dans les voies génitales ou absence de maturité des spermatozoïdes
  • L’impossibilité du sperme d’accéder aux voies génitales féminines crée également de l’infertilité masculine

 

L’insuffisance testiculaire

Les problèmes liés à la spermatogénèse, soit un souci présent dans la formation des spermatozoïdes, sont la première cause d’infertilité masculine.

Cela peut être expliqué par différents aspects :

  • L’absence de production des spermatozoïdes conduisant à une azoospermie
  • L’ azoospermie : une absence de production de spermatozoïdes
  • Des dysfonctionnements dans la quantité et la qualité de sperme : l’infertilité masculine peut s’expliquer par des perturbations concernant la mobilité, la morphologie ou encore la vivacité des spermatozoïdes
  • La présence de lésions : depuis la naissance ou à la suite d’une orchite, d’un traumatisme ou d’une torsion testiculaire. Ce type de malformations s’observent chez environ 15 % des hommes. De plus, 30 à 35 % de ceux qui consultent pour une infertilité masculine sont atteints de cette insuffisance testiculaire.

 

Les pathologies post testiculaire

L’infertilité masculine peut également s’expliquer par la présence d’un obstacle au niveau des voies génitales masculines. Celui-ci empêche les spermatozoïdes de venir se mêler au liquide séminal au moment de l’éjaculation. On parle alors d’une azoospermie obstructive.

L’obstruction présente peut être due à :

  • Une infection
  • Un traumatisme
  • Une intervention chirurgicale comme la vasectomie

En cas d’infertilité masculine ou dans le cadre d’un bilan de fertilité chez l’homme, les professionnels vont se pencher sur ces différentes possibilités.

 

Les dysfonctionnements sexuels

Des dysfonctionnements sexuels peuvent être vus dans les parties génitales masculines. Elles sont appelées ainsi, car le sperme a des difficultés à accéder aux voies génitales féminines.

Les sources de ce problème peuvent être variées. Soit il peut s’agir de lésions médullaires qui sont responsables d’anéjaculation ou d’éjaculation rétrograde.

 Les solutions possibles pour contourner l’infertilité masculine

Les solutions face à l’infertilité masculine sont nombreuses. Néanmoins, il faut avoir un suivi personnalisé. En fonction des problèmes rencontrés pour tomber enceinte et du type d’infertilité, les professionnels seront aptes à identifier les meilleures approches pour tomber enceinte rapidement et avoir un enfant.

Un traitement curatif chirurgical ou un traitement hormonal peuvent être envisagés.

Une insémination intra-utérine, la fécondation in vitro et l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes sont également des solutions qui peuvent être considérées.

L’infertilité masculine a différentes sources. Pour les couples qui souhaitent créer leur famille, les hommes souffrant d’infertilité doivent avoir un accompagnement personnalisé pour trouver un traitement adapté.