LES FICHES OVULATION : Quand faire l’amour pour concevoir son bébé ?

Comment fonctionne la fécondation ?

Si vous souhaitez tomber enceinte, vous devez savoir que vous n’êtes pas pas fertile durant tout le mois. Il existe une période décisive, appelée période de fécondité, durant laquelle les chances de tomber enceinte sont optimales.
En effet, la conception d’un bébé se fait en plusieurs étapes :

  • L’ovulation : vous devez détecter cette phase du mois pour connaitre votre phase fertile. Plusieurs méthodes existent pour le faire avec précisions comme l’utilisation des tests d’ovulation, une échographie ou encore la courbe de température. Attention, la théorie du calcul du 14e jour ne fonctionne pas toujours et la réalité est plus complexe.
  • Pour passer à la fécondation, il faut que le gamète mâle, le spermatozoïde, rencontre le gamète femelle, l’ovule. Ce phénomène se produit s’il y a eu des rapports sexuels non protégés réguliers. Pendant cette étape de conception, le spermatozoïde vainqueur perd son flagelle et son noyau grossit pour avoir à peu près la même taille que celui de l’ovocyte. La dernière étape est la fusion : l’ovule et le spermatozoïde vont fusionner afin de créer une seule et même cellule.
  • Une fois l’œuf fécondé, il migre vers l’utérus via la trompe. Pendant ce trajet qui peut durer jusqu’à 3 jours, l’oeuf va se segmenter. Ces cellules vont donc se diviser et se multiplier jusqu’à l’arrivée dans la cavité utérine.
  • 7 jours après la fécondation, la nidation a lieu. C’est le moment où l’œuf pénètre dans la muqueuse utérine.
  • Dès cette étape, la couche cellulaire de l’œuf sécrète l’hormone gonadotrophine chorioniqu C’est celle-ci qui est détectée dans les urines ou dans le sang lors d’un test de grossesse.

Par ailleurs, une étude a été réalisé afin de connaitre le moment idéal pour tomber enceinte. Des chercheurs se sont penchés sur les rapports sexuels afin de connaitre le moment propice pour aboutir à une grossesse. Publiée dans le journal Chronobiology International, les scientifiques 12 245 échantillons de sperme de 7 068 hommes, entre 1994 et 2015.
Plusieurs aspects ont été étudiés :

  • La concentration des spermatozoïdes
  • Le nombre total
  • Leur morphologie

Grâce à ces analyses, ils ont constaté que les spermatozoïdes ont une horloge biologique qui s’étend sur 24h. Ils seraient également plus aptes à rejoindre l’ovule le matin avant 7h30. Mais nous vous déconseillons de vous fixer des horaires pour faire l’amour dans l’optique de concevoir un bébé (ou en général d’ailleurs).
Car au-delà de ces étapes physiologie de conception et des études scientifiques, le plus important est de préserver un désir naturel dans le couple. Pour réussir à avoir un bébé, enlevez toute la pression existante autour des rapports sexuels.

Quels sont les problèmes liés à la conception d’un bébé ?

Il peut exister des dysfonctionnements sexuels qui perturbent le parcours pour tomber enceinte.
On les distingue en 3 familles :

  • Des difficultés interpersonnelles
  • Un problème de santé
  • Un trouble psychologique

Les troubles du désir sexuel
La baisse désir sexuel indique qu’il y a une absence temporaire ou définitive de l’envie d’activité sexuelle.

Au contraire, l’aversion sexuelle indique une envie extrême, persistance et répétée.
Les troubles de l’excitation sexuelle
Chez la femme, cela indique qu’il faut utiliser une lubrification ou une intumescence de manière régulière pour maintenir le rapport sexuel.

Pour l’homme, les troubles de l’excitation sexuelle sont liés aux troubles de l’érection.
Les troubles de l’orgasme
Ce dysfonctionnement est une absence ou un retard persistant et répété de l’orgasme après une excitation sexuelle.

L’éjaculation précoce
Lors d’une stimulation sexuelle, une éjaculation précoce désigne un organisme lors de stimulations sexuelles minimes (avant, pendant ou juste après une pénétration).

Attention cependant à ce dysfonctionnement, différents critères sont à prendre en compte comme l’expérience sexuelle de votre partenaire ou encore la fréquence de l’activité sexuelle.
Les troubles sexuels avec douleurs
Il est possible que certaines personnes ressentent des douleurs pendant les rapports sexuels.
La dyspareunie peut arriver chez l’homme et chez la femme. Il s’agit d’une douleur génitale persistante et répétée.
Il est important d’évoquer également le vaginisme. Ce sont des spasmes de la musculature du tiers externe du vagin qui peuvent perturber les relations sexuelles. 
 

Les solutions pour contourner les problèmes liés aux rapports sexuels

Pour pallier aux potentiels troubles rencontrés, différentes approches peuvent vous aider : 

  • Programmer une visite chez médecin pour comprendre les troubles sexuels et accéder à un suivi personnalisé afin d’avoir un traitement adapté
  • Pratiquer une activité sportive régulière
  • Adopter un mode de vie sain
  • Demander un soutien psychologique pour lever les barrières existantes et la pression psychique
  • Pratiquer des activités pour lutter contre le stress et la pression.
  • Stimuler la libido chez la femme ou chez l’homme avec une cure naturelle

Ces méthodes, au-delà d’améliorer votre qualité de vie, vont vous donner la possibilité de développer votre sexualité pour avoir plus de chances pour tomber enceinte.

VOIR AUSSI