LES FICHES OVULATION : Pourquoi certaines femmes ovulent régulièrement et d’autres non ?

Comment fonctionne l’ovulation ?

L’ovulation est liée au cycle féminin.
Dès la naissance, les ovaires de la femme ont un stock de plusieurs milliers de follicules ovariens. Cela correspond à des ovules potentiels.
Cependant, entre la naissance et la puberté, nombreux d’entre eux meurent pour laisser uniquement les follicules essentiels.
Une fois par cycle, une vingtaine de ces follicules restants sont sélectionnés par un des ovaires dans le but de les faire mûrir grâce à l’action de l’hormone folliculo-stimulante.
Mais, au cours de cette transformation, un seul des ovocytes va aller jusqu’à la maturation. Une fois cette étape conclue, avec l’hormone lutéinisante, le follicule se rompt et entraine la libération de l’ovocyte.
Ce processus s’appelle l’ovulation.
Face à cette transformation, prenez en compte que toutes les femmes ont des cycles différents. Cette phase du mois varie ainsi d’une femme à une autre.
Des personnes peuvent avoir des cycles irréguliers, voire des problèmes d’ovulation.

Quels sont les problèmes possibles autour de l’ovulation ?

Comme l’explique la docteur Perrine Massart, gynécologue et médecin de la reproduction au centre de procréation médicalement assistée, cette irrégularité peut s’expliquer par différents critères : 

  • Le syndrome SOPK
  • Anovulation
  • Une insuffisance ovarienne
  • L’endométriose
  • La prise de médicaments
  • Les voyages à répétition qui affectent l’équilibre du corps
  • Des variations de poids (anorexie ou obésité)

Par ailleurs, le stress peut également impacter votre ovulation. 
Une étude effectuée par l’Institut royal de technologie de Melbourne a été publiée dans le Journal of Endocrinology. Les chercheurs indiquent qu’une grande quantité de ghréline, hormone libérée en cas de stress, est nocive pour la fonction ovarienne.
Enfin, les blocages d’ordre psychologique peuvent également bloquer l’ovulation.

Contourner ces problèmes d’ovulation pour tomber enceinte

Enfin de maximiser vos chances de tomber enceinte, des approches existent pour ovuler de manière régulière, soit tous les mois :

  • Surveiller votre poids
  • Manger sain et équilibré 
  • Arrêter de fumer et améliorer son hygiène de vie.
  • Pratiquer des techniques de relaxation
  • Consommer des cures à base de certaines plantes. Par exemple les gélules d’huile d’onagre augmentent la production d’hormones et contribuent ainsi à régulariser les cycles menstruels.
  • Avoir un suivi psychologique pour enlever les barrières et les blocages 

 Ces différentes approches présentent de nombreux avantages si vous souhaitez améliorer votre ovulation mensuelle. Il est judicieux de compléter ces techniques avec des consultations chez votre gynécologue pour avoir un suivi personnalisé.

Comment ça fonctionne ?

L’air que l’on respire est censé purifier le corps de chacun et ramener les bonnes vitamines à l’organisme. Bon pour la santé physique et psychique, il faut prendre l’air.
Mais, ce phénomène se produit uniquement quand l’air est pur.

Une étude a souligné des traces suspectes lors de l’analyse de la qualité de l’air. La présence de pesticides a été détectée par l’ONG Générations Futures.
Au total, ils ont trouvé 52 substances :
– 27,55% sont des pesticides classés dangereux pour la santé
– 56,33% représentent des perturbateurs endocriniens du quotidien

VOIR AUSSI