LES FICHES OVULATION : Jour d’ovulation Vs. Période de fécondité

Jour d’ovulation Vs. Période de fécondité 

Il ne faut pas confondre le jour de l’ovulation avec la période de fécondité.

À quoi correspond le jour d’ovulation ?

L’ovulation correspond au moment où le follicule libère un ovule pour qu’il aille se loger directement dans la trompe de Fallope.
Ce phénomène est possible grâce à la sécrétion de l’hormone lutéinisante produite par l’hypophyse. Cela se produit en théorie 14 jours avant les prochaines menstruations.
La fécondation a lieu uniquement si un ou des rapports sexuels non protégés ont lieu dans les 48 à 72h avant cette phase d’ovulation.
Il est tout de même important de savoir que l’ovule n’est fécondable que pendant 12h.

Qu’est-ce que la période de fécondité ?

La période de fécondation, également connue sous le nom de période de fertilité, correspond à l’intervalle de temps pendant lequel une femme est plus susceptible de tomber enceinte. Cette période dure à peu près 6 à 8 jours selon les femmes et entoure le jour de l’ovulation.
Néanmoins, les chances à chaque cycle pour avoir un bébé sont restreintes. Il n’y a en effet que 20% de chances de grossesse lors de cette période.
Face à ce chiffre, il est essentiel de prendre en considération plusieurs critères fondamentaux :

  • L’âge de la femme : la fertilité est optimale jusqu’à 30 ans. Après cet âge, celle-ci décroit.
  • Les conditions de vie : le poids, le stress, le tabac, la fatigue ou encore la prise de médicaments

Si vous souhaitez tomber enceinte, prenez en compte ces données. Pendant cette période, augmentez vos chances d’avoir un bébé et ayez des rapports quotidiens. Ne vous fiez pas uniquement au jour d’ovulation.

Des études réalisées sur la période de fécondité

Le docteur Carol Gnatuk, médecin du Penn State Milton S. Hershey Medical Center aux États-Unis, met en lumière à travers une étude l’impact des hormones sur le corps. 
Les changements peuvent être physiques ou comportementaux. Selon les résultats obtenus après l’étude, 2 critères ont été mis en avant (mais nul doute que d’autres critères existent) :

  • Les femmes ont les joues roses pendant la période de fécondité. Une étude effectuée par des chercheurs britanniques confirme cette constatation. Après avoir pris 22 femmes en photo tous les jours pendant un mois, ils ont pu constater des différences au niveau du rougissement. 
  • Pendant la période de fécondité, les femmes ont plus de fantasmes sexuels. Cette réalité a également été constatée par une étude publiée dans les Archives of Sexual Behaviour. Après avoir analysé 27 femmes célibataires, les chercheurs constatent que les participantes ont eu en moyenne 0,77 fantasme sexuel par jour. 

Ces évolutions n’opèrent pas sur la femme durant le jour d’ovulation. En effet, la phase d’ovulation a des effets différents sur le corps féminin. 
Si vous souhaitez tomber enceinte et avoir un bébé rapidement, analysez ces différents éléments. Vous pouvez également vous faire aider par un professionnel pour déterminer avec précision votre jour d’ovulation et votre période de fécondité. 

VOIR AUSSI